C’est un problème que nous voyons souvent : des employés, qui veulent plus d’argent mais ne savent pas comment le demander. En fait, des études montrent que 44 % des travailleurs n’ont jamais abordé le sujet des négociations salariales lors de l’évaluation de leurs performances. Encore plus choquant ? Seules 7% des femmes tentent de négocier les salaires dans leur premier emploi, contre 57% des hommes. Il est clair que la négociation salariale n’est pas un sujet avec lequel beaucoup de gens sont à l’aise ou qu’ils connaissent bien. Nous avons rassemblé cinq conseils en matière de négociation salariale pour vous aider à gagner l’argent que vous méritez.

Connaissez votre valeur

Ne vous sous-estimez pas ! Prenez le temps de rechercher quels sont les taux de rémunération moyens du marché pour un poste à votre niveau de responsabilité. La règle d’or est de se rappeler que le premier à dire un chiffre perd. Inutile donc de dire que si l’on vous demande quelles sont vos exigences salariales, la clé est de lancer la balle dans l’autre camp. Par exemple : « Le salaire est négociable en fonction de vos compétences, avez-vous une idée en tête ? ». Si après avoir dit cela, les recruteurs vous poussent à expliciter un chiffre, c’est bien d’avoir un point de repère qui est le résultat d’une recherche.

Demandez un chiffre précis

Une étude de la Columbia Business School montre que l’utilisation d’un chiffre précis dans les négociations est plus efficace qu’un chiffre rond. Pourquoi ? Par exemple, demander un salaire brut de 62 945 euros au lieu de 63 000 euros tend à indiquer que vous avez fait des recherches approfondies sur le marché pour arriver à ce chiffre. Plus vous serez informé, moins vous aurez à passer par des cycles de négociation. Cela ne veut pas dire que vous devez faire semblant d’être préparé – suivez le point 1 afin d’être réellement préparé et informé ! Pensez également à utiliser un convertisseur pour vous aider dans votre préparation aux questions sur les charges patronales et salariales (brut/net), entre autre.

N’hésitez pas à quitter la partie

Vous négociez votre salaire pour vous-même. Si le chiffre proposé ne vous convient pas, vous avez le pouvoir de vous retirer. Avant d’entamer la négociation, sachez quel est le point au-delà duquel vous ne pouvez pas aller et réfléchissez au point auquel vous seriez prêt à partir.

Utilisez le timing à votre avantage

Le timing est primordial, surtout dans le cas de négociations salariales. Il peut être tentant d’attendre que l’entreprise décide d’une révision, mais il est probable que d’ici là, elle ait déjà décidé (et budgété) votre augmentation de salaire. Si vous voulez vraiment réussir, essayez de vous adresser au département des ressources humaines ou à votre employeur alors qu’ils sont encore en train de fixer les budgets. Découvrez comment montrer à votre entreprise que vous avez atteint vos objectifs et démontrer une vision convaincante de l’avenir que vous souhaitez créer en tant que salarié.

Pratique

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et les négociations salariales ne font pas exception. Surtout si vous n’avez jamais négocié auparavant, pratiquer ce que vous voulez dire vous aidera à améliorer votre confiance. Selon la Harvard Business Review, la préparation est la clé de la confiance. Et la confiance améliore les performances au travail, ce qui pourrait certainement se refléter dans vos négociations. Demandez à un ami de s’asseoir en face de vous, de vous filmer ou de s’entraîner devant un miroir pour renforcer votre confiance.

Je sais que négocier son salaire peut être éprouvant, surtout si c’est la première fois que vous le faites. Mais la plupart des employeurs s’attendent à ce que vous le fassiez, et vous ne dérangez personne en demandant plus. Et surtout, vous méritez un salaire optimal, alors n’ayez pas peur de vous défendre et de demander ce qui vous est dû !