Lorsqu’on exporte un grand nombre de marchandises vers un pays lointain et que ces dernières ont le malheur d’être un peu fragiles, il est nécessaire d’utiliser un emballage suffisamment robuste pour que le tout arrive intact. C’est pourquoi on utilise rarement du carton puisque ce dernier craint l’humidité, ce qui est assez problématique sur le long terme. Il reste alors des matériaux plus rigides comme le plastique et le bois. En quoi le bois est-il une meilleure alternative ?

Les caisses en bois sont plus écologiques et naturelles

Ce n’est pas que de la communication, il existe des études bien réelles sur le sujet. D’une part, le plastique est issu du pétrole, ce qui n’est pas viable sur le long terme. Mais ce n’est pas tout : dans le cas où vous vous retrouvez avec une cagette en plastique fendue et inutilisable, il va être très difficile de la recycler (pour ne pas dire impossible). Le bois quant à lui permet d’éviter ces deux problèmes.

En effet, lorsqu’il provient de forêts qui sont bien gérées et qu’on peut garantir qu’il n’y a pas de déforestation, son impact sur l’environnement est pratiquement nul puisque c’est un matériau recyclable. De plus, on peut toujours récupérer une caisse en bois cassée pour faire du feu ou pour produire à nouveau du bois. Pour en savoir plus, cliquez ici sur ce lien

Les caisses en bois sont plus résistantes sur le long terme

C’est le second gros avantage du bois : comme il résiste très bien aux rayons UV du soleil, il n’a pas de problème du plastique qui devient cassant sur le long terme. On peut ainsi utiliser une caisse en bois durant de nombreuses années sans trop de problèmes. Seul le coût de ce type de caisses est un peu plus élevé même si cela reste raisonnable si on opte pour des emballages sur mesure.