Le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique est entrée en vigueur, apportant de nombreux changements dans le monde de la consommation en ligne. La France dispose donc d’une législation pour mieux encadrer la société numérique depuis le 8 octobre 2016, date à laquelle le texte a été publié au Journal officiel. Vous trouverez plus de détails sur les nouveautés apportées par cette loi et sur la manière dont elle affectera les consommateurs dans cet article.

Une protection supplémentaire pour les consommateurs

L’un des objectifs de la loi sur la République numérique est d’améliorer la protection des consommateurs. Les articles 40 et 41 interdisent notamment aux fournisseurs d’accès de brider la connexion des utilisateurs en fonction du montant de leur abonnement Internet. Une note sur la portabilité des données pour en savoir plus sur la protection du consommateur : à partir du 25 mai 2018, un article est entré en vigueur et accorde aux consommateurs un droit de récupération sur leurs données, notamment lors du passage entre plateformes, qu’il s’agisse d’une playlist musicale ou même d’informations bancaires. 

Avis en ligne : vers une plus grande transparence

Les clients sont évidemment la cible de cette loi, car les avis en ligne se sont imposés comme l’une des principales sources d’information des consommateurs. L’influence croissante que ces avis peuvent avoir sur les choix d’achat des internautes ne fait plus aucun doute. Selon le baromètre C2C 2014, 41% des consommateurs font régulièrement des achats impulsifs après avoir lu des avis positifs, tandis que 74% renoncent même à faire des achats suite à des commentaires critiques. Afin de commercialiser leurs produits, certaines entreprises ou détaillants n’ont pas hésité à publier des avis fabriqués que vous pouvez voir sur internet. Une réglementation a dû être mise en place afin de garantir une plus grande transparence dans le processus de traitement et de publication des avis.